Aménagement des combles : petit récapitulatif avant de commencer les travaux

September 30, 2018

 

Lorsque la famille s'agrandit ou que la manque de place se fait sentir, aménager ses combles (c'est-à-dire la partie du bâtiment située sous le toit) apparaît comme une solution qui permet de maximiser l'espace disponible sans avoir à modifier la structure au sol de sa maison.

 

Avant de se lancer dans un tel projet, il est important d’avoir conscience des modifications que l’aménagement des combles implique, tant du point de vue de la réglementation en vigueur que des transformations de l’habitat inhérentes aux travaux.

 

Combles aménageables ou perdus, faites votre diagnostic

 

Avant même d’entreprendre quoi que ce soit concernant vos combles, la première question à vous poser est-ce que j’ai assez d’espace pour aménager mes combles ?
Sachez que les combles aménagés étant considérés comme partie habitable de votre domicile, ceux-ci doivent avoir une hauteur sous plafond de 1,80m minimum sous la charpente, et il est également précisé que la pente du toit doit être supérieure à 30%. Afin qu’ils puissent être aménageables, il faut enfin que la charpente ne soit pas trop imposante (on parle notamment de charpente en W).


Dans le cas où la hauteur sous plafond n’est pas suffisante, ou que la charpente est trop encombrante, on estime que les combles sont non habitables et ils sont dits « perdus ». Néanmoins, il reste possible d’aménager des combles perdus…

 

Si vous n’êtes pas sûr quant à la manière d’effectuer ces contrôles, vous pouvez vous adresser gratuitement au Groupe Alliance 1980 ... nous vous conseillerons sur la démarche à suivre. Une fois que vous êtes certains d’avoir un espace suffisant, vous devez finalement vous intéresser à l’environnement de votre domicile, et au fait que celui-ci ne se trouve pas dans un périmètre de 500 mètres autour d’un monument historique, ou qu’il ne se situe pas dans une zone protégée. Dans le cas contraire, il est nécessaire et obligatoire d’obtenir une autorisation de l’architecte des bâtiments de France (ABF) de votre département. 

 

S'engager dans les procédures administratives

 

Ces vérifications faites, vous pouvez commencer à vous projeter et à entreprendre les démarches nécessaires :

 

La déclaration préalable de travaux

Elle concerne les créations d’emprise au sol ou de surface de plancher supérieures à 20 m² et inférieures ou égales à 40 m². L’emprise au sol correspond à l’ombre portée au sol lorsque le soleil est à la verticale de l’édifice (on prend en compte par exemple les rampes d’accès ou les balcons). La surface de plancher est la somme des surfaces du plancher de chaque niveau clos et couvert (avec un système de fermeture tel qu’une porte ou une fenêtre).

Il faut, pour l’obtenir, se munir d’un formulaire qui est disponible sur simple demande dans votre mairie.
La déclaration préalable est également obligatoire lorsque les travaux modifient l’aspect extérieur du bâtiment, comme c’est le cas lorsqu’on installe par exemple un vasistas ou lorsqu’on pose un chien-assis.

 

Le permis de construire
Le dossier pour l’obtenir se situe également en mairie. Le permis de construire est nécessaire pour toute création de surface au plancher ou d’emprise au sol supérieure à 40 m².

 

Attention toutefois, si la surface au plancher totale ou l’emprise au sol totale de votre habitation, comprenant les nouveaux combles aménagés, dépasse 170 m², il faudra alors inévitablement avoir recours à un architecte.

 

Quelques devis à prévoir pour vos travaux d’aménagement de combles

 

Avant d’aménager vos combles qui vous permettront par exemple d’agrandir votre chambre, en y incluant un dressing et une salle de bain privative, de créer la salle de jeux de vos enfants, d’avoir votre bureau calme et fonctionnel ou de concevoir une chambre cosy pour recevoir vos amis, vous aurez à vous engager dans des travaux importants. Le gros œuvre doit être dans vos premières préoccupations (en particulier pour les modifications de la charpente et du plancher), et il vous sera sûrement nécessaire par la suite d’avoir recours  à différents corps de métiers comme l’isolation, la plomberie ou l’électricité.

 

Avec la multiplication des intervenants, faire appel au Groupe Alliance 1980 vous permettra d’avoir un interlocuteur unique pour vos travaux d’aménagement de combles, qui sera en mesure de vous présenter un/des devis au juste prix et de vous les expliquer..

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents

September 30, 2018

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2018 by ALPH 

Faceboo

Instagram

Pinterest

 

EN CONSTRUCTIONS !

IN.EX
EXPERIENCE
FOLLOW US

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

Ne manquez aucune actualité

0